top of page

Voyage « Au pays de Mendelssohn »

Suivant les traces du compositeur perpignanais Ange Georges Bousquet, Martin Brunschwig et Gisèle Lopez (violons), Charlotte Chollet (alto), Christine Mourlevat-Brunschwig (violoncelle) et Hervé Rémond vous invitent à une conférence-concert jeudi 14 mars à 18 h 30 « au pays de Mendelsshon » dans l’auditorium du Conservatoire Montserrat Caballé. Au programme : le quatuor opus 13 en la mineur de Félix Mendelssohn (1832) suivi du quintette à cordes en la majeur de Georges Bousquet (1842).

La première œuvre au programme nous fait voyager au cœur de la musique du compositeur allemand considéré comme l’un des maîtres du quatuor par la beauté mélodique, la clarté formelle,

la richesse et la subtilité de ses sonorités romantiques.

En écho, la seconde œuvre évoque ce même voyage vers Mendelssohn, musicalement mais aussi

littéralement, car après avoir principalement composé des œuvres vocales et religieuses lors de son séjour à la villa Médicis de Rome, Georges Bousquet se mit en tête de rencontrer Félix Mendelssohn qu’il considérait comme « le plus grand compositeur allemand depuis Beethoven » afin d’orienter ses compositions vers les ensembles à cordes. Leur rencontre à Berlin en 1841 et les conseils de son mentor sont à la genèse de l’œuvre présentée en deuxième partie de cette conférence-concert.


Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.



Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

CRR VERTICAL 2018.png
bottom of page