Swinging Bells : le jazz au carillon

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Conservatoire Montserrat Caballé vous propose un concert de carillon samedi 17 septembre à 15 h sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean. Le public pourra agrémenter ainsi ses découvertes culturelles d’un intermède musical particulièrement singulier.

Au delà de l’instrument - Eh oui, on peut même apprendre à jouer du carillon au conservatoire de Perpignan ! – ce n’est pas son répertoire naturel que le concert vous propose d’explorer mais un programme très jazzy, ponctué de quelques accents pop. Vous pourrez donc écouter le maître carillonneur, Carl Van Eyndhoven, docteur en musique de l’Université de Leuven, rendre hommage à Django Rheinardt, Stéphane Grappelli, Michel Legrand et même John Lennon… Imagine ! A propos de Carl Van Eydhoven, maître carillonneur Carl Van Eyndhoven (° 1959) a étudié l’orgue et la pédagogie au Lemmensinstituut (Leuven) et le carillon à l’Ecole Néerlandaise de Carillon (Amersfoort). Il est titulaire d’un Doctorat en musique du 17ème siècle de l’Université de Leuven et il est Directeur des Recherches (Musique et Théatre) à la Faculté des Arts (LUCA – Université de Leuven). Il est également président des Archives Bela Bartók de Belgique, et du CEMPER

(Centre d’Expertise pour le Patrimoine de Musique et les Arts du Spectacle). De 2000 à 2012, il a été le président de la Société Flamande de Carillon. Carillonneur attitré de Tilburg (Pays-Bas) et Mol (Belgique), Carl est renommé pour ses improvisations de Jazz au carillon. Il a été concertiste au Japon, Danemark, Etats-Unis, Irlande, Pologne, Allemagne, etc. En 2017, il a enregistré le CD ‘Django Bells’ avec l’ensemble de jazz manouche Minor Sing de Lyon.





Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

CRR VERTICAL 2018.png