Semaine du son de l'UNESCO

Programmé cette année dans le cadre de la Semaine du Son de l’UNESCO (17 au 30 janvier 2022), le concert « Oui à l’ouïe », mardi 18 janvier à 18h30 à l’auditorium du Conservatoire, offrira au public l’occasion de découvrir les créations électroacoustiques ou instrumentales concoctées par les élèves de la classe de « Composition, Création sonore et Improvisation » de Lucie Prod’homme dans les studios du Conservatoire Montserrat Caballé. Partez à la découverte d’une musique d’aujourd’hui et de demain, accessible sans condition de niveau et à tout âge ; embarquez-vous pour un voyage sonore à la fois sérieux et joyeux, accessible à toutes les oreilles curieuses !


Toujours au sein de l’auditorium du Conservatoire, deux autres rendez-vous musicaux sont proposés à l’occasion de cette Semaine du son :

  • Le premier, vendredi 21 janvier à 18 h, rendra hommage au grand maître du chant diphonique, Tran Quang Hai, malheureusement décédé en décembre 2021. Initialement invité en personne pour animer une conférence sur « Le chant de gorge sibérien », nous le retrouverons sur grand écran, le Conservatoire diffusant une vidéo réalisée il y a quelques années lors de l’une de ses interventions à Chalon-sur-Saône. Spécialiste international du chant diphonique -une technique vocale singulière qui permet de produire deux sons harmoniques en même temps-, Tran Quang Hai était musicien, ethonomusicologue et compositeur, titulaire de nombreuses distinctions internationales.

  • Une seconde conférence accessible à tout public sera organisée, samedi 22 janvier à 14 h, avec pour invité le journaliste de cinéma Benoît Basirico, spécialiste en musique de films. Intitulée « La musique de film, c’est du cinéma ! », cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture cette année du cours de composition de « musique à l’image » assuré par Miguel-Angel R. Roméro pour la licence « Musique et arts visuels » à l’Université Perpignan Via Domitia, en partenariat avec le Conservatoire et son département de « création et composition ».


Entrée gratuite, réservations conseillées dans la rubrique « saison culturelle / billetterie ».

Pour rappel : le pass sanitaire et le masque sont obligatoires durant les spectacles et dans les espaces de circulation, pour les spectateurs dès l’âge de six ans.



Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

CRR VERTICAL 2018.png