Immersion percussive et visuelle au Conservatoire

Rendez-vous samedi 26 mars à 18h30 au sein de l’auditorium John Cage du Conservatoire Montserrat Caballé, 1 rues des Jotglars à Perpignan, pour vous immerger dans un véritable Son et Lumière piloté, tel un démiurge, par l’interprète et percussionniste Philippe Spiesser. Proposé en clôture de la semaine Prospective XXII dédiée à la création musicale contemporaine, le spectacle Sculpt est une coproduction de l’ensemble Flashback et du théâtre de l’Archipel.

Dans cette performance totalement immersive, qui regroupe deux compositions de José-Miguel Fernandez et d'Alexander Vert : Hypersphère et Le Silence, l’artiste Philippe Spiesser joue de percussions invisibles sur scène, déclenchant différents sons par ses mouvements. Simultanément, grâce à un dispositif numérique conçu par l’artiste visuel Thomas Köppel, des flux d’images sont également émis et projetés sur écran.

La première pièce de ce concert évoque un objet mathématique à n-dimension, l’hypersphère. Dans le discours musical, il s’agira ici de parcourir des espaces sphériques multidimensionnels dans lesquels différents sons et techniques de synthèses vont être révélés. Une étroite relation sera tissée entre ces sphères, leurs déformations –tant sur l’espace scénique que dans les images de synthèse- et les sons spatialisés à travers un système de diffusion multicanal.

Plus introspective, la seconde pièce évoque le face-à-face enduré par un homme qui devient

progressivement étranger parmi les hommes et glisse dans l’immensité du silence. Nous suivons son parcours à travers différentes étapes qui le mènent au renoncement, à l’acceptation mais aussi à la peur et au doute, jusqu’à ce qu’il s’engouffre dans ce puits immense…

Entrées gratuites.

Réservations conseillées sur crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique Saison Culturelle / billetterie.

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

CRR VERTICAL 2018.png