Chant et musique en hommage aux exilés

Le concert Música i Exili donné à l’auditorium du Conservatoire par un ensemble de Catalogne sud mardi 10 mai à 18h30 constitue le dernier rendez-vous de la saison des « mardis musicaux ». Plusieurs fois reportée pour cause de restrictions sanitaires, sa programmation intervient finalement dans une période

où cet événement, conçu au départ comme un hommage aux exilés catalans de toutes les époques, résonne d’une façon tout à fait particulière. Entre temps, la guerre en Ukraine et ses millions de déplacés est en effet passée par là.

Ce dernier mardi musical de la saison culturelle 2021-2022 du Conservatoire, proposé par Lluís Puig et Sílvia Gasset, a été donné pour la première fois le 22 février 2020 à Bruxelles, salle Bozar, pour le 90e anniversaire de El Casal Català de Bruxelles. Comme l’écrivait le célèbre poète Agustí Bartra, auteur d’un hommage au président martyr Lluís Campanys en 1954 : « Aquells que la lligaren a un sinistre retaula/ de guitarres de plom i furiosos braus/ no pogueren robar-li la invencible paraula / que travessa la historia amb brums de frondes i

aus / la paraula immortal que els teus llavis fulgura. ». Ainsi même si l’on est contraint à l’exil par ceux qui visent à « ligoter à un sinistre retable », la parole pour la démocratie et la liberté ne peut pas être volée. Comme l’affirme Agustí Bartra, elle est invincible, au-delà de l’exil, des frontières. Tout comme la musique !


Avec Eulalia Ara (soprano), Josep Maria Escribano Casaldàliga (piano), Jordi Codina (guitare) et Miquel Keenan Fuentes (violoncelle).



Entrée 5 €, réservations conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr

à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».




Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

CRR VERTICAL 2018.png