top of page

Cycle Spécialisé d’Orientation Professionnelle

Il est destiné à des élèves désirant se professionnaliser ou intégrer une école supérieure nationale.

Les candidats au concours d’entrée doivent posséder de solides bases d’au moins 3 ans acquises en école classée, privée ou en compagnie.

Durée des études: 3 ans validés par un Diplôme d’Études Théâtrales.

Volume des cours: 18h à 20h hebdomadaire.

Nombre de places: 9 élèves au total.

Ce cycle réclame une adaptation des élèves pour être compatible avec une autre activité et comporte des cours en temps scolaire. Il peut cependant être réalisé en double cursus avec une Licence de Lettres parcours Théâtre (Licence aménagée en partenariat avec UPVD).

Son objectif: transmettre à un petit groupes d’élèves se destinant à la profession d’acteur une pratique solide et contemporaine en leur demandant de développer leur propre projet, de s’insérer dans les projets de leurs camarades, et en les préparant aux très sélectifs concours des écoles supérieures nationales.

L’enseignement dans ce cycle, pluridisciplinaire, comprend:

-Interprétation théâtrale, jeu caméra, improvisation, expression verbale, dramaturgie et culture théâtrale, danse, technique vocale, pratique chorale, préparation aux concours des écoles supérieures nationales.

-Participation à 2 stages intensifs de création et à une Master-Class par an.

-Participation à 4 réalisations du groupe projet.

-Réalisation d’un projet théâtral personnel lié à l’interprétation ou à la mise en scène d’un texte classique ou contemporain pendant toute la durée de la formation.

L’accès aux œuvres est aidé financièrement.

Les élèves rencontrent des interlocuteurs professionnels et institutionnels tout au long de leur formation pendant les cours, les stages, à l’occasion des jurys ou des bords de plateaux.

Il est conseillé aux élèves de ce cycle de s’inscrire en chant ou en danse en 2e discipline.

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

CRR VERTICAL 2018.png
bottom of page